La force des voies navigables:

Etablissement public autonome crée en 2004, la société anonyme de droit public ‘nv De Scheepvaart’ gère 329 km canaux et rivières navigables: le Canal Roi Albert, les canaux de la Campine, la liaison Escaut-Rhin et la Meuse Frontale (les voies navigables de l’Est). Ainsi que presque 4 000 hectares de domaine public le long de ces voies. La SA Waterwegen en Zeekanaal gère les voies navigables de l’Ouest du pays. nv De Scheepvaart entretient, exploite et modernise ce réseau avec mission d’assurer sa navigabilité et de développer le transport fluvial afin d’améliorer la sécurité routière. Tout à la fois aménageur et promoteur de la voie d’eau, nv de Scheepvaart a pour priorité la qualité de service aux usagers et le développement de ses activités dans le respect de l’environnement et de la ressource en eau. Les voies d’eau sont également de formidables espaces de loisirs et de détente, riches d’une grande biodiversité.

La Flandre possède un vaste réseau de voies navigables qui forme un excellent biais de transport pour tous types de marchandises. Depuis 1990 le transport fluvial à augmenté considérablement. Tout en voulant continuer sur cet élan, l’agence se trouve face à des défis importants, en particulier à l’adaptation de l’infrastructure des voies navigables. nv De Scheepvaart a engagé un vaste programme de modernisation et de maintenance pour adapter son réseau aux développements du transport et de la flotte. L’agence investit dans l’infrastructure aussi-bien que dans l’immobilier sur les rives. Presque 4 000 hectares sont gérés de façon commerciale afin de stimuler l’activité industrielle. Les entreprises qui souhaitent faire une utilisation intensive et active des voies d’eau ont priorité quand il s’agit de l’octroi de concessions. Un convoi fluvial de 1 200 tonnes transporte autant de marchandises que 40 wagons de train ou 50 camions. Il est clair que l’expansion du transport fluvial constitue une alternative à la congestion routière qui coûte cher à la collectivité.

Investir dans la navigation fluviale

 
Le transport fluvial à enregistré non seulement une croissance importante du volume de trafic mais également une plus grande diversité de types de marchandises. Durant la dernière décennie la voie d’eau à connu d’importants changements structurels. Si dans le passé l’accent a été mis sur les secteurs plus traditionnels tels que le mazout, le béton, les engrais, les matériaux de construction, etc., aujourd’hui, un volume important de conteneurs est transporté par l’eau. Le trafic de conteneurs à augmenté sans cesse durant ces 10 dernières années. En ce moment environ 350 000 de conteneurs sont transportés par le Canal Roi Albert. La progression du trafic fluvial a permis à la voie d’eau de s’imposer comme un mode de transport crédible face à la route. Outre leur fonction primaire de transport, les canaux sont une ressource d’eau importante: l’alimentation des populations en eau potable, l’approvisionnement des industries ou encore l’irrigation des terres.

La voie d’eau est le seul axe de communication qui se confond aussi naturellement avec des écosystèmes. Formidables espaces de loisirs, les voies d’eau offrent plaisir et détente à de milliers de randonneurs, cyclistes, pêcheurs et plaisanciers. Les chemins de halage et leurs environs soutiennent une faune et une flore très variées qui forment un écosystème unique. L’agence investit aussi dans la gestion des risques d’inondation dans les zones à risque. Seul un effort maintenu et une gestion équilibrée peuvent garantir la qualité écologique des cours d’eau. Ce sont tous des éléments dans le puzzle de l’augmentation du trafic de marchandises par la voie d’eau, tout en respectant les différents acteurs environnementaux. L’augmentation du trafic fluvial est à son tour un élément clef pour résoudre le problème de la mobilité et la congestion routière. Les défis sont importants. Le transport fluvial prouve qu’économie et écologie sont compatibles.

nv De Scheepvaart prend sa responsabilité sociale afin de garantir que la force des voies navigables sera encore disponible pour les futures générations.

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